MUSÉOGRAPHE

  • Niveau d'accès: Bac +2 / BTS Design d'espace
  • Insertion: Difficile
  • Statut: Salarié d'un musée, travailleur indépendant (Freelance)
  • Salaire moyen: 1800 à 2000 euros
  • Perspective d'évolution: Pour les salariés, il est possible de se lancer dans la création de son entreprise et de travailler en tant que muséographe indépendant.

Un muséographe est un passionné d’art.

Un muséographe est un passionné d’art. D’ailleurs, il l’aime tellement qu’il conçoit et imagine des espaces qui mettront les objets en valeur et leur donneront toute l’attention qu’ils méritent. Tel un metteur en scène qui dirige ses acteurs au théâtre, le muséographe dispose les œuvres d’art d’un musée afin que les visiteurs puissent circuler autour d’elles et les admirer sous toutes les coutures.

Le BTS Design d’espace prépare les élèves au métier de muséographe, connu également sous le nom de muséologue. Si cette formation prépare au travail de mise en scène et à l’aménagement de l’espace, il est très important pour le muséographe d’avoir une passion pour l’art.
Ce dernier élément est fondamental, car le travail du muséographe repose sur la capacité de ce dernier à faire partager son amour de l’art au public. En effet, il est chargé d’imaginer la disposition des œuvres exposées ainsi que tout le décorum. Une fois le chantier terminé, les visiteurs doivent pouvoir admirer les œuvres d’art mais aussi se laisser prendre au jeu du décor et de la mise en scène.

Le muséographe intervient en amont de l’exposition

Qu’il soit salarié dans un musée ou travailleur indépendant, le muséographe intervient en amont de l’exposition. Son client ou son employeur, lui présente le thème de l’exhibition sur laquelle il doit intervenir et lui dévoile les œuvres d’art qu’il sera chargé de sublimer. A partir de ce moment, le muséographe entreprend un travail de recherche sur les œuvres en question.
Que représentent-t-elles ? Quelles sont les contraintes liées à leur conservation ? Tout ce travail de recherche va permettre au muséographe de mieux s’orienter et de trouver des idées concernant la décoration et la disposition des œuvres. Ce dernier doit également prendre en compte l’espace qui lui est mis à disposition : une pièce, un étage ou tout un musée. Il doit également prendre en compte les contraintes liées à l’environnement. Le musée laisse-t-il passer beaucoup de lumière ? Quelle est son taux d’humidité ?

Le muséographe doit laisser parler son imagination

Après son travail de recherche, il est temps pour le muséographe de laisser parler son imagination et d’établir un plan de l’exposition. C’est à ce moment-là que les décisions concernant les couleurs, les matières, la disposition des œuvres d’art sont prises. Enfin, l’élaboration du plan comprend la mise en place du parcours que devront faire les visiteurs ainsi que la quantité d’information qui sera disponible. Le muséographe travaille en étroite collaboration avec le conservateur du musée et le commissaire de l’exposition. Il doit savoir convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de ses choix. Une fois que son plan a été adopté, le muséographe rédige un cahier des charges à destination de tous les prestataires qui participeront à la construction du décor et à la mise en œuvre de l’exposition. Le muséographe doit donner des indications précises à tous les corps de métier qui interviendront lors de la mise en place de l’exposition.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacité de diriger une équipe
  • Etre très créatif
  • De très bonnes connaissances en histoire de l’art
  • Avoir une passion pour les musées
  • Aimer le travail de recherche

 

MuséographeMuséographeMuséographe

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace