PAYSAGISTE

  • Niveau d'accès: Bac +2 / Bac +5, BEP ou CAP
  • Insertion: Très Bonne
  • Statut: Employé ou Travail indépendant (Freelance)
  • Salaire moyen: De 1400 à 1800 euros
  • Perspective d'évolution: Possibilité pour les paysagistes employés de lancer leur activité en tant qu’indépendant et d’évoluer grâce à un carnet d’adresses bien rempli.

Un paysagiste est avant tout un amoureux de la nature

Alors qu’un architecte d’intérieur doit structurer et aménager les espaces fermés, le paysagiste doit faire la même chose mais à l’extérieur. Cet architecte des espaces verts doit aménager un terrain et réfléchir à l’emplacement des végétaux et des arbres. Un paysagiste est avant tout un amoureux de la nature et du grand air. Il imagine les espaces extérieurs et les repense afin que ceux-ci restent cohérents et en accord avec ce tout ce qui se trouve autour.

Le paysagiste est un acteur incontournable de la construction et de l’aménagement. Il est appelé aussi bien pour de l’aménagement de jardins privatifs que pour travailler dans des espaces urbains de très grande taille. Les paysagistes sont amenés à rencontrer tous types de clients, que ce soit des clients privés, des collectivités locales, de grandes régies immobilières, des mairies, etc…
Le rôle d’un paysagiste est aussi important que celui d’un architecte. D’ailleurs, il est toujours consulté lorsqu’un projet de construction ou de réaménagement urbain est lancé. Le temps de travail d’un paysagiste est divisé en deux parties. Dans un premier temps, cet ouvrier de la nature s’enferme dans son bureau où il imagine ses futurs chantiers et conçoit les plans. L’autre partie de son travail se déroule en extérieur directement sur ses chantiers. Un paysagiste passe son temps à faire la navette entre son bureau et l’extérieur.

Le BTS Design d’espace ouvre au métier de paysagiste

Le BTS Design d’espace ouvre au métier de paysagiste. Lors de cette formation, les élèves sont amenés à acquérir des connaissances et un savoir-faire indispensable à la pratique de leur profession. Le travail d’un paysagiste ne se limite pas à planter des plantes dans un jardin. Il s’agit d’une profession qui nécessite d’acquérir de nombreuses qualifications. Le paysagiste doit être capable d’imaginer des systèmes d’irrigation efficaces mais qui restent discrets afin de ne pas dénaturer le paysage. Il doit également veiller à l’éclairage, sélectionner les végétaux en fonction de plusieurs critères et prévoir l’entretien tout au long de l’année. Le métier de paysagiste est complexe et complet, il est donc nécessaire d’avoir suivi une formation de qualité.

Imaginer des espaces verts qui font respirer une ville...

Un bon paysagiste est en mesure d’écouter et surtout de comprendre les attentes de son client. Il doit être capable de cerner les besoins de ce dernier ainsi que d’évaluer les contraintes qui lui seront imposées. A partir du cahier des charges fixé par le client, le paysagiste doit être capable de laisser parler son imagination tout en tenant compte de divers obstacles : les conditions climatiques, la qualité des sols, ou encore l’emplacement du terrain. Une fois qu’il a laissé parler son imagination, le paysagiste doit mettre au point un plan. Tout comme un architecte, il doit mettre sur papier ses idées et les montrer à son client. Si celui-ci est convaincu par les idées présentées, le paysagiste pourra alors commencer le travail extérieur. Organisation des travaux, élaboration d’un planning, faire appel à différents corps de métiers, commander les plantes et végétaux nécessaires, toutes ces étapes font partie intégrantes du travail de paysagiste. Enfin, il est de la responsabilité du paysagiste de rédiger des documents administratifs, mais aussi de travailler en étroite collaboration avec les architectes, les urbanistes, etc… Créer des murs végétalisés, placer de belles fontaines au cœur de jardins luxuriants, imaginer des espaces verts qui font respirer une ville, le travail des paysagistes est passionnant !

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Avoir un bon relationnel afin de pouvoir travailler avec tous types de clients
  • Créativité et imagination sont deux éléments clés
  • Solide culture en horticulture, botanique, techniques de construction, génie civil
  • Aimer le travail en plein air
  • Etre minutieux
  • Etre capable de diriger une équipe
  • Une bonne condition physique

 

PaysagistePaysagistePaysagiste

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace