SCÉNOGRAPHE

  • Niveau d'accès: Bac +3
  • Insertion: Difficile
  • Statut: Artisan ou intermittent du spectacle
  • Salaire moyen: 1500 euros
  • Perspective d'évolution: Il est possible de se spécialiser dans la scénographie de musée ou de cinéma mais aussi de passer chef décorateur.

Le scénographe est un personnage essentiel dans le monde de l’art

Le scénographe est un personnage essentiel dans le monde de l’art, que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre, son travail consiste à donner vie à la vision du réalisateur. Le métier de scénographe revêt de nombreux aspects. Il nécessite une bonne dose de créativité et d’imagination mais aussi la maîtrise de techniques artisanales. Un scénographe doit être capable de travailler et de modeler tous types de matières et de matériaux.

Le scénographe est amené à travailler dans tous les secteurs de l’art. Son savoir-faire peut être requis dans un musée, où il devra mettre en valeur les œuvres d’art en imaginant toute une mise en scène. A la télévision, au cinéma mais aussi au théâtre le scénographe est chargé d’imaginer les décors voulu par le réalisateur en étant le plus fidèle possible à l’époque ou au style voulu pour le film.
Le BTS Design d’espace prépare les futurs scénographes à leur métier et aux contraintes de celui-ci. Les élèves apprennent à réaliser des décors et à mettre en valeur une histoire ou un personnage. Les scénographes possèdent de solides connaissances en art et en histoire de l’art.

Un scénographe doit toujours tenir compte des contraintes

Lorsqu’il est appelé par un réalisateur ou un conservateur de musée, le scénographe doit avant tout écouter les demandes de son client. Il doit se faire une idée précise de ce qui lui est demandé afin de fournir un travail qui correspondra aux attentes de son employeur. Un scénographe doit toujours tenir compte des contraintes qui vont s’imposer à lui. Ainsi, il doit anticiper tous les problèmes auxquels il sera confronté. Une fois que le projet est bien compris, le scénographe entre alors dans une période de réflexion et de créativité. Il doit élaborer des plans, construire une maquette en 2D ou en 3D. Il utilise un logiciel de conception assistée par ordinateur qui lui permettra d’ajouter tous les obstacles techniques qui se présenteront (l’emplacement des caméras, des perches sonores, la place des projecteurs, etc).

Le scénographe est chargé de la décoration dans les moindres détails

Lors de cette phase de conception, le scénographe doit imaginer ses décors dans les moindres détails. Quelles couleurs seront utilisées ? Quels matériaux ? Comment seront disposés les meubles ? Le scénographe est chargé de la décoration dans les moindres détails ! Une fois les décors validés par son client, le scénographe se transforme en chef de chantier. Il fait appel à divers prestataires qui construiront le décor qu’il a imaginé. Il suit pas à pas l’avancement de son chantier et n’hésite pas à mettre la main à la patte quand cela s’avère nécessaire. Le scénographe doit maîtriser de nombreuses techniques artisanales. Il doit pouvoir intervenir sur la construction d’un meuble, la pose de peinture, travailler une couleur, sculpter du bois et même modeler différentes matières. Un bon scénographe est capable de travailler pour un musée, sur un plateau de cinéma, pour une exposition, dans un théâtre, et partout où son savoir est demandé. Posséder une excellente culture artistique est indispensable car le scénographe peut être amené à reconstituer un décor historique, il doit également posséder des connaissances solides en architecture et en design.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Créativité
  • Aimer le bricolage
  • Grandes connaissances en histoire de l’art
  • Capable de travailler tous types de matériaux
  • Dessiner des plans
  • Réaliser une maquette
  • Maîtrise du logiciel CAO
  • Goût du travail en équipe

 

ScénographeScénographeScénographe

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace