L’urbaniste occupe une place centrale dans les villes
Penser la ville, imaginer son évolution future, faire cohabiter des intérêts souvent divergents, le travail de l’urbaniste est titanesque. Ce professionnel de l’aménagement du territoire peut être invité à se pencher sur des projets très différents mais qui sont toujours de grande envergure. L’urbaniste s’occupe de réaliser un plan local d’urbanisme, d’aménager des voies de circulation, de préparer les plans pour le passage d’une nouvelle route ou d’un TGV, ou encore d’aménager des quartiers entiers. L’urbaniste est celui qui va donner vie à un projet de construction ou d’aménagement.
L’urbaniste occupe une place centrale dans les villes comme dans les collectivités territoriales. C’est lui qui est appelé quand la ville veut entreprendre de grands travaux. C’est encore lui qui prend en compte toutes les demandes et toutes les exigences des pouvoirs publics mais aussi des riverains et des commerçants. Enfin, c’est aussi lui qui est chargé de chapeauter les travaux et de s’assurer que tout se passe bien.
Si le secteur public est le premier employeur pour les urbanistes, les cabinets d’architectes sont également de potentiels employeurs pour les jeunes urbanistes qui sortent de l’école. Certains professionnels préfèrent travailler en tant qu’indépendant et ainsi se mettre au service du secteur public ou du privé.
L’urbaniste est celui qui prépare le terrain pour l’architecte
Qu’il soit embauché par une collectivité territoriale ou qu’il travaille dans le secteur privé, l’urbaniste est en charge de grands travaux d’aménagement. Lorsqu’une ville ou un quartier fait appel au savoir-faire d’un urbaniste, c’est pour développer ou embellir son territoire. Il peut être appelé pour désenclaver une banlieue, repenser un ensemble urbain ou pour préparer un quartier à des mutations économiques. Quelle que soit la mission qui lui est confié, l’urbaniste doit avant toute chose comprendre l’environnement dans lequel il intervient. Pour y parvenir, il a besoin de collaborer avec des sociologues et des acteurs proches du terrain. Il doit étudier le tissu social d’une ville. L’urbaniste est celui qui prépare le terrain pour l’architecte, il aménage l’espace dans lequel l’architecte sera amené à construire des immeubles.
L’urbaniste doit faire preuve de conviction
Tout le travail d’étude et de recherche sur l’environnement qu’il va être amené à aménager ou à réaménager ne constitue qu’une étape préparatoire. Une fois qu’il est parvenu à se faire une idée précise de la nature de son travail et des contraintes qui lui sont imposés, l’urbaniste doit élaborer un plan cohérent. Celui-ci prend en compte l’histoire et la sociologie du territoire tout en ajoutant de nouveaux éléments soit pour embellir le terrain ou pour l’amener vers une transformation plus profonde. Il commande des études sur différentes thématiques qu’il faut ensuite synthétiser. Une fois son projet en tête, il doit encore préparer les plans qu’il présentera ensuite à son client, aux riverains et à toutes les personnes concernées. Lors de la présentation, l’urbaniste doit faire preuve de conviction afin de rallier un maximum de personnes à sa cause et faire adopter son projet. Le travail de l’urbaniste intègre toute une partie technique et législative. En effet, ce dernier rédige des documents très techniques et se tient informé des avancées ou des échecs de la législation sur l’environnement ou sur l’aménagement du territoire. Une fois le plan de l’urbaniste approuvé, c’est au tour des architectes de prendre la main en suivant les instructions laissées par les urbanistes.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Créativité
- Aimer le bricolage
- Grandes connaissances en histoire de l’art
- Capable de travailler tous types de matériaux
- Dessiner des plans
- Réaliser une maquette
- Maîtrise du logiciel CAO
- Goût du travail en équipe