Le BTS Design d’espace est une formation en deux ans (Bac +2) préparant aux métiers de l’aménagement de l’espace et délivrant un diplôme national : le Brevet de Technicien supérieur de Design d’espace. Elle est accessible sur dossier après une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou directement après un bac STD2A.
La formation BTS Design d’espace suit le référentiel de l’éducation nationale. À ce titre, elle comporte une part d’enseignements généraux (dans le prolongement de ceux dispensés au lycée), et des enseignements artistiques et techniques spécifiques au design d’espace.
La formation comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en entreprise. L’objectif pour l’étudiant est d’avoir un premier contact avec la réalité professionnelle. L’étudiant est libre de proposer l’entreprise de son choix, dans la mesure où le champs d’application de l’entreprise est cohérent avec la formation (cabinet d’architecte, agence d’urbanisme, etc.).
Ce stage fera l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale à l’occasion des épreuves finales de BTS.
Selon les établissements, il est possible de réaliser le BTS Design d’espace en alternance. Cette option possède un double avantage : elle permet de financer sa formation (si vous faites votre BTS dans un établissement privé) et elle offre une première expérience professionnelle.
L’objectif du BTS Design d’espace est de former les étudiants aux outils, techniques, et modes de représentation conventionnels de l’espace utilisés dans le monde professionnel. Tracé, perspectives, jeux d’ombres et de lumière, physique des matériaux, pratique plastique, réalisation de maquette sous logiciel et à l’échelle : tout est fait pour permettre à l’étudiant de se spécialiser, sur la base du projet professionnel de son choix.
Pendant ces deux ans, l’étudiant étoffera sa culture visuelle et artistique, travaillera son expression plastique et étudiera les différents langages de l’espace (sémiologie de l’espace). Le socle de matières générales (physiques, mathématiques, économie et gestion, culture générale et expression) vient compléter et consolider le socle de compétences artistiques et techniques.
À l’issue des deux ans de formation, l’étudiant pourra soit intégrer directement un bureau de création ou une agence de design en tant qu’assistant, soit poursuivre ses études afin de se spécialiser dans un domaine.
Il est important de noter que le BTS Design d’espace donne les bases pour être opérationnel sur le marché du travail. Néanmoins, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine en particulier comme l’architecture, l’urbanisme, la muséographie ou l’aménagement de paysage, un cycle d’études supérieures est recommandé.
Après le BTS Design d’espace, plusieurs options s’offrent à vous : école d’architecture et d’urbanisme, licence, DSAA ou DNAT pour le public et certification professionnelle et mastère dans le privé.
Exemples de formations dans le public :
Exemples de formations dans le privé :
Voici la répartition en volume horaire hebdomadaire des matières dispensées en première et deuxième année de BTS Design d’espace. Cette répartition suit le référentiel de l’éducation nationale.
Les établissements sont ensuite libres de proposer des modules d’enseignements complémentaires (workshops, ateliers, concours, MOOC, etc.).
BTS 1ère ANNÉE | BTS 2ème ANNÉE |
Enseignements obligatoires | Enseignements obligatoires |
Matières générales (9h)
|
Matières générales
|
Matières artistiques (8h)
|
Matières artistiques (8h)
|
Matières techniques (15h)
|
Matières techniques (15h)
|
Enseignements facultatifs | Enseignements facultatifs |
|
|
À l’issue de ses deux années de formation, l’étudiant devra présenter l’examen de Brevet de Technicien supérieur de Design d’espace.
Chaque année, les épreuves écrites ont lieu au début du mois de mai. Les épreuves orales quant à elles se déroulent de façon échelonnée sur le mois de juin.
À SAVOIR : en 2010, le taux de réussite au BTS Design d’espace était de 85% (Source : L’Étudiant).
Les épreuves écrites comportent :
Les oraux du BTS Design d’espace comprennent :
En option :
En France, le BTS design d’espace est dispensé dans 22 établissements publics et 44 établissements privés.
À Paris, 8 établissements proposent cette formation, dont 3 établissements publics : l’école Boulle, l’ESAA Duperré et l’ENSAAMA Olivier de Serres.
Dans le public, la formation BTS Design d’espace est gratuite ou quasi gratuite. Dans le privé, comptez en moyenne 6000€ l’année de formation.
Pour l’étudiant en BTS design d’espace en école privée, l’alternance demeure l’option la plus intéressante pour faire financer ses études.