Programme

Le but de la formation BTS design graphique consiste à maîtriser les éléments de langage visuel pour pouvoir traduire un message en image. La formation se découpe en trois grande modules : les enseignements généraux, les enseignements artistiques et les enseignements professionnels. Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines est compris dans la formation.

BTS DESIGN D’ESPACE – LES MATIÈRES GÉNÉRALES

L’ENSEIGNEMENT DU FRANҪAIS

Communiquer ses idées et ses projets dans un français impeccable est indispensable pour les élèves du BTS Design d’espace. L’enseignement du français sera dispensé à raison de deux heures par semaine, et permettra de renforcer le niveau des élèves du BTS Design d’espace à l’écrit comme à l’oral. L’enseignement du français vise également à préparer les élèves pour l’examen final qui prévoit une épreuve écrite de synthèse de documents d’une durée de 4 heures.

Lors des cours de français, les élèves travailleront sur des coupures de presse, des extraits d’ouvrage et de scénographie d’exposition. Ces exercices sont des entrainements qui les aideront à développer des idées et à les organiser via des plans logiques. Les cours de français ont été pensés pour confronter les élèves à l’étude de documents et leur apprendre à faire des synthèses.

Les textes étudiés traiteront de l’actualité du design. Ainsi, les étudiants pourront acquérir une méthodologie de travail tout en restant au fait des dernières actualités dans leur domaine de prédilection.

L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

Un designer doit impérativement comprendre le monde dans lequel il évolue. Pour acquérir cette compréhension, ce dernier est dans une démarche de questionnement perpétuel. L’enseignement de la philosophie et plus particulièrement des grands concepts de cette discipline va aider les élèves à se poser les bonnes questions et à établir un raisonnement cohérent. L’étude de la philosophie va donner un nouvel éclairage à la pensée de l’étudiant.

Questionner l’espace dans lequel la société évolue, réfléchir à son organisation, s’interroger sur l’évolution du monde… Tous ces sujets de réflexion doivent amener l’étudiant à comprendre l’évolution du design, qu’il s’agisse de l’architecture, de l’urbanisme et même du mobilier. Le design est un reflet de la société, c’est pourquoi l’enseignement de la philosophie est au programme du BTS Design d’espace.

L’ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS

Bien maîtriser la communication est un prérequis pour les étudiants du BTS Design d’espace. Or, s’il est important de savoir communiquer dans un français irréprochable, une bonne maîtrise de l’anglais est devenue indispensable. L’examen final du BTS Design d’espace prévoit donc une évaluation du niveau d’anglais des élèves. Ces cours seront consacrés à l’étude de documents audio, de lectures (coupures de presse, extraits d’ouvrages ou d’exposition) mais aussi de vidéos.

L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES ET MATHÉMATIQUES

La formation au BTS Design d’espace passe par l’étude des mathématiques. Cet enseignement se divise en quatre parties. La première est dédiée à la géométrie plane dans l’espace. La seconde porte sur l’initiation au calcul vectoriel. Le troisième pôle d’étude se concentre sur les fonctions usuelles (puissance et logarithmes). Et enfin, le dernier thème d’étude porte sur l’initiation aux notions utilisées dans les arts appliqués.

L’étude des sciences physiques va permettre aux étudiants du BTS Design d’espace d’acquérir toutes les connaissances nécessaires dans l’exercice de leur futur métier. Les étudiants se pencheront sur les lois de la physique et aborderont ainsi le design d’espace de façon complète.

L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCONOMIE ET GESTION

La formation BTS Design d’espace prévoit des cours d’économie et de gestion. L’objectif de cet enseignement est de préparer les élèves aux problématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur future activité. Afin de rendre ces cours dynamiques et utiles, les élèves étudieront des cas concrets provenant du domaine du design d’espace. L’enseignement de l’économie et gestion permettra à l’étudiant d’aborder les questions juridiques et économiques.

BTS DESIGN D’ESPACE – LES MATIÈRES ARTISTIQUES

L’ENSEIGNEMENT DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

L’expression plastique est le cœur de la formation, ces cours doivent permettre à l’étudiant d’affirmer sa personnalité artistique, ses idées et ses inspirations. Lors du BTS Design d’espace, il devra apprendre à maîtriser les codes de la représentation ainsi que toutes les techniques de cette discipline.
La maîtrise du dessin est la base du travail du designer, les élèves devront donc faire leurs preuves durant ces cours d’expression plastique. Les étudiants seront amenés à maîtriser totalement la 2D puis ils passeront à l’étude de la 3D.

L’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS

Les cours consacrés aux arts visuels sont censés aider les élèves à acquérir et à maîtriser une culture artistique solide. L’enseignement des arts visuels va permettre aux étudiants du BTS Design d’espace de découvrir l’actualité artistique et culturelle d’aujourd’hui et les tendances de demain. Les élèves devront également étudier l’histoire des arts visuels de 1900 à aujourd’hui.

L’ENSEIGNEMENT DE LA SÉMIOLOGIE DE L’ESPACE ET DE LA COMMUNICATION

Les cours de sémiologie doivent donner toutes les clés nécessaires aux élèves pour comprendre les signes et les systèmes de communication. Comprendre l’espace et ses langages fait partie des sujets qui seront abordés. L’étude de la sémiologie se fera à travers des études de cas. Les élèves découvriront l’histoire du design d’espace et les codes qui ont dominé à chaque époque.

BTS DESIGN D’ESPACE – LES MATIÈRES TECHNIQUES

ATELIER DE CONCEPTION ET TECHNOLOGIE

Le programme du BTS Design d’espace prévoit des heures dédiées à des ateliers de conception. Ces moments permettront aux élèves de mettre en pratique tout l’enseignement théorique qu’ils auront reçu. Ces ateliers seront l’occasion de mettre en pratique tout ce que l’étudiant à appris en utilisant toutes les connaissances acquises dans les différentes disciplines enseignées dans le BTS Design d’espace. Les ateliers de conception permettent d’expérimenter et de débattre sur des sujets liés au design.

L’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE APPLIQUÉE

Cette matière va permettre aux étudiants de se familiariser avec les logiciels utilisés par les designers pour concevoir l’espace. Ils apprendront à utiliser le logiciel Autocad et tous les logiciels de PAO depuis InDesign en passant par Photoshop. L’utilisation de logiciels pour la création en 2D et en 3D est aussi au programme du BTS Design d’espace.

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace