Étudiants, professeurs ou professionnels : voici les témoignages de ceux qui font la formation BTS design d'espace d'aujourd'hui... et de demain ! Quels sont les parcours des étudiants ? Quelles sont les qualités requises pour faire la formation BTS Design d'espace ? Retrouvez tous les conseils des pros et des profs pour booster votre année de formation !
“C'est ma grande sœur qui m'a mis sur la voie des arts appliqués. J'étais encore collège quand elle a commencé son école de design et de graphisme. Et ça m'a tellement plu que j'ai décidé de faire un bac pro en communication visuelle.”
“Après mon bac ES, je suis partie en Mise à niveau en arts appliqués à Condé Paris. J'hésitais entre un cursus en fac de sciences éco et les arts appliqués. Finalement, je me suis décidée et me suis lancée !”
“Actuellement, je suis en deuxième année de BTS design d'espace, en pleine préparation de mon diplôme. À la base, je voulais faire une école d'architecture, mais cinq années d'étude, ça me disait trop rien...”
“Diplômé d'état de l'ENSAP et architecte d'intérieur diplômé d'ITECOM, j'encadre aujourd'hui les ateliers de conception dans plusieurs classes de BTS design d'espace à Paris. La base de ma pédagogie, c'est le plaisir.”
"J'enseigne la sémiologie de l'image aux classe de BTS design d'espace et de BTS design graphique. J'aide les étudiants à comprendre l'image, à l'analyser, sans demeurer dans l'illusion."
"L'anglais fait partie des matières générales obligatoires du BTS. Je m'intéresse beaucoup à l'actualité de mes élèves, à ce qui les intéresse. Ce peut être un scénographe, un clip qui fait le buzz, un projet photo..."
"Mon BTS design d'espace, c'est un peu un pari. Un paris fou ! À 28 ans, j'ai décidé de reprendre mes études. Je travaillais dans la restauration, et je savais que j'étais particulièrement sensible à la décoration des lieux dans lesquels je bossais"
"Il y a presque 30 ans, j'ai créé ma propre agence avec trois associés : l'agence TETRAC, spécialisée dans l'aménagement d'espaces urbains et de sites sensibles."
"La déco, j'ai toujours eu ça dans la peau. Titulaire d'un BTS design d'espace, j'ai complété ma formation en suivant un cursus accéléré de décoration d'intérieur dans une école privée parisienne."