Avant de devenir un cabinet d’architecture de renommée internationale, Abalos & Herreros a disséminé ses constructions partout en Espagne. Depuis la Tour Woermann à Las Palmas, en passant par le centre d’information sur l’environnement de Tenerife, ou encore la bibliothèque publique José Hierro à Madrid, les architectes du cabinet Abalos & Herreros ont réalisé d’immenses constructions un peu partout en Espagne. Aujourd’hui, leur champ d’action s’est fortement étendu. L’agence travaille maintenant dans de nombreux pays et s’est construite une solide réputation.
Abalos & Herreros l'histoire d'un petit cabinet d'architecture devenu grand
Lorsqu’ils s’associent en 1984, et fondent le cabinet Abalos et Herreros, les deux architectes Inaki Abalos et Juan Herrerosne travaillent qu’en Espagne. Les réalisations des deux hommes se démarquent par l’attention qu’ils portent aux nouvelles techniques de construction et par leur volonté d’utiliser des matériaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Enfin, côté esthétique, Inaki Abalos et Juan Herreros choisissent la simplicité en réalisant des façades sans fioriture. Entre 1999 et 2001, le cabinet d’architecture A&H se distingue et gagne en renom après la réalisation du centre d’information sur l’environnement, suivi un an plus tard par l’inauguration de la bibliothèque publique José Hierro. Ces deux grands édifices apportent une visibilité nouvelle aux deux hommes et à leur travail.
Aujourd’hui, le petit cabinet est devenu grand. En 2008, l’agence se divise en deux bureaux. Celui dirigé par Juan Herreros remporte d’importants projets internationaux et se lance sur le marché mondial. Le cabinet est choisi pour construire la tour qui abrite la banque du Panama dans la capitale, Panama City. Par ailleurs, les projets se multiplient partout dans le monde : en Corée du Sud, à Casablanca ou encore à Oslo, le cabinet Juan Herreros s’implante de manière durable dans le paysage architectural mondial. Pour continuer à gagner de nouveaux appels d’offres, le cabinet doit grossir. Actuellement, il compte une vingtaine d’architectes issus de sept nationalités différentes.
Le style architectural Abalos & Herreros
Si le cabinet A&H concours aujourd’hui avec les plus grandes agences du monde, c’est avant tout parce qu’il a su se démarquer par un style différent. Alors que l’architecture contemporaine se divise entre deux grandes tendances : les avant-gardistes et les minimalistes. Les architectes Inaki Abalos et Juan Herreros ne rentrent dans aucune de ces deux catégories.
Abalos & Herreros a voulu créer une troisième voie, une méthode de travail singulière qui ne ressemble pas aux pratiques des autres agences. Leur manière de concevoir un édifice se distingue par leur volonté de travailler sur les spécificités des lieux. En effet, pour eux, il n’est pas question d’utiliser des plans et des idées déjà utilisés ailleurs. Les architectes veulent créer des bâtiments uniques qui se fondent véritablement dans le paysage. Pour y arriver de longues heures sont dédiées à la recherche. Avant de créer des plans, de nombreuses données sont collectées : historiques, sociologiques, économiques ou encore politiques. Rien n’est laissé au hasard. Les architectes compilent toutes les informations liées à l’environnement dans lequel le nouveau bâtiment sera implanté. Le temps de conception est donc très important car les architectes ne passent à la création des plans qu’une fois toutes les données recueillies et étudiées minutieusement. Une fois qu’ils sont en possession de toutes les informations, ils peuvent alors commencer le travail de création.