Si vous vous baladez dans les rues du XXème arrondissement, un petit conseil, levez la tête ! Il se pourrait bien qu’au détour d’une rue vous découvriez un mystérieux bonhomme noir tenant un parapluie ou un ballon rouge. Egalement appelé « l’homme à l’imperméable » ce personnage dessiné par le street artiste Nemo est devenu au fil des années une figure familière du XXème arrondissement de Paris.
La ville Lumière a toujours été un sanctuaire et une source d’inspiration pour les artistes. Au XIXème et au XXème siècle, Montmartre a été le cœur de la vie artistique. De nombreux peintres et sculpteurs y résidaient et en ont fait la renommée. Mais aujourd’hui, les quartiers de Belleville et de Ménilmontant sont devenus les nouveaux terrains de jeu des artistes contemporains.
Le parcours et le travail du peintre et pochoiriste Nemo illustre parfaitement cette nouvelle tendance. Cet artiste a fait du XXème arrondissement son atelier à ciel ouvert. Ces œuvres sont dispersées un peu partout : depuis la rue Henri Chevreau, en passant par le boulevard de Ménilmontant ou encore dans la rue du Chat qui pêche.
Il suffit de flâner dans les rues de Belleville ou de Ménilmontant pour admirer le travail de Nemo. Son œuvre est facilement identifiable, puisque le street artiste concentre son travail autour de son personnage fétiche « le bonhomme noir ». Vêtu d’un chapeau et d’un imperméable, cette silhouette est souvent représentée tenant un parapluie ou un ballon rouge. Les habitants du XXème arrondissement connaissent bien cet « homme à l’imperméable » qu’il est possible d’apercevoir sur de nombreux murs.
Rendez-vous au 146 boulevard de Ménilmontant ou au 32 rue de la Duée pour voir les réalisations du street artiste Nemo. Une dizaine d’œuvres sont dispersées dans tout le XXème arrondissement. La plus impressionnante étant celle qui se trouve boulevard de Ménilmontant. Le bonhomme noir laisse derrière lui un énorme ballon rouge et sa sacoche. Il est représenté en train de marcher vers une fusée, et au-dessus de sa tête flotte un cerf-volant rouge. Cette œuvre a été commandée par la copropriété alors que l’immeuble subissait des travaux de ravalement. Cette démarche de la part des riverains est une preuve supplémentaire de l’adoption du street art dans le XXème arrondissement. Nemo est devenu une figure incontournable du quartier où il sévit depuis de nombreuses années. Le street artiste puise son inspiration dans la bande dessinée « Little Nemo in Slumberland » d’où il tire son nom d’artiste. Son bonhomme noir est souvent accompagné d’un ballon rouge qui est un clin d’œil au film d’Albert Lamorisse : Le ballon rouge. Quant à savoir si le bonhomme noir est un autoportrait ou bien si ce dernier symbole autre chose, l’artiste laisse planer le doute. Quoi qu’il en soit, la popularité du bonhomme noir est aujourd’hui incontestable. Qu’il s’agisse d’une commande officielle ou alors d’une action à l’initiative de Nemo, le street art semble avoir élu domicile dans l’Est de Paris.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
ADRESSE : Le XXème arrondissement de Paris
METRO : Jourdain (ligne 11), Pyrénées (ligne 11), Belleville (ligne 2 et 11), Ménilmontant (ligne 2)
SITE INTERNET : quefaire.paris.fr
PRIX : Gratuit