Roger Tallon à l'honneur au musée des arts décoratifs

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant lorsque vous prenez le train vous évoluez dans un espace qu’il a complètement imaginé. Roger Tallon est le designer qui a conçu l’intérieur des trains Corail et des TGV à la demande de la SNCF. Son travail a rendu le voyage via le rail beaucoup plus agréable pour les passagers. Une grande exposition baptisée Roger Tallon, le designer en action se tient actuellement  au musée des Arts décoratifs  et présente notamment le travail du designer sur l’aménagement de l’espace dans les trains.

Vous ne le savez peut-être pas mais Roger Tallon fait partie de ces designers qui ont marqué durablement la société et les habitudes des Français. Designer industriel, cet inventeur de génie a également imaginé et conçu l’intérieur des trains Corail, des TGV Dupleix et Atlantique, de l’Eurostar et même de la ligne 14 du métro parisien. Ses idées et ses réalisations ont très largement contribué à améliorer la vie des Français après la seconde guerre mondiale, il est notamment le père de la télé portative.

RENDRE LES VOYAGES EN TRAIN CONFORTABLES

Les voyages en train n’ont pas toujours été de longues balades tranquilles. C’est même tout l’inverse, prendre le rail était une aventure plutôt désagréable dans la période post guerre mondiale. Pour rendre le train plus attractif, la SNCF a eu l’idée de faire appel à Roger Tallon pour imaginer l’intérieur de ces monstres de fer et les rendre plus accueillant et surtout plus confortables. Le designer accepte ce challenge et commence à aménager l’espace. Roger Tallon travaille sur ce projet de la même manière qu’il imagine les objets du quotidien. Il cherche à intégrer des objets ergonomiques, de la couleur et à penser entièrement la signalétique. Sa démarche lui permet de créer des objets et d’aménager des espaces qui accompagnent l’évolution des modes de vie.

Pour rendre les voyages en train plus agréables, Roger Tallon met au point des fauteuils ergonomiques. Il imagine les fameuses tablettes coulissantes qui ne prennent pas de place lorsqu’elles ne sont pas tirées. Pour éviter les accidents et les maladresses, il ajoute des portes-gobelet pour pouvoir se désaltérer sans risque de renverser de l’eau ou du café sur ses affaires. Enfin, c’est aussi à ce designer de génie que l’on doit les cendriers incrustés dans les accoudoirs des fauteuils, une idée astucieuse à une période où la cigarette était complètement admise. Toutes ses inventions ont très largement contribuées au sursaut du rail après plusieurs années de déclin.

« DESIGNER » UN TERME IMPOSÉ PAR ROGER TALLON

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon a laissé derrière lui un travail immense et de très nombreuses inventions. Ce dernier s’est imposé comme un maître dans le milieu du design. Lui qui pourtant n’a pas reçu de formation de pointe, la guerre l’ayant privé de la possibilité de faire de grandes études. Toutefois, ce manque de formation n’a pas empêché Roger Tallon de devenir une référence. Astucieux et observateur, le designer invente des objets qui changent en profondeur les comportements des Français, à une époque où le pays doit tout reconstruire.

Cet autodidacte à l’esprit vif va compenser son manque d’éducation par des idées brillantes. C’est aussi lui qui impose le terme de design en France. Avant Roger Tallon, pour parler du design il était fait référence à l’esthétique industrielle un terme qui ne convenait pas du tout à l’inventeur car l’esthétique était pour lui une notion secondaire qui ne devait pas intervenir au détriment du côté pratique.

L’exposition qui lui est consacrée actuellement au musée des Arts décoratifs met en scène les archives personnelles du designer. Ces documents ont été légués au musée par Roger Tallon lui-même quelques années avant son décès. Lors de cette rétrospective, les spectateurs pourront découvrir des archives contenues dans 86 caisses,  une centaine d’objets et de maquettes et plus de 2 000 photos de son travail.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

ADRESSE : 107, rue de Rivoli 75001 Paris

MÉTRO : Palais-Royal Musée du Louvre (Ligne 1)

DATES : Du 8 septembre au 8 janvier 2017

HORAIRES :

    • Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures.
    • Nocturne jusqu’à 21 heures le jeudi

PRIX : De 8,50 euros à 11 euros

SITE INTERNET : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Festival circulationFestival circulationFestival circulation

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace