Depuis qu’il accueille des événements culturels, le château de Vincennes n’avait encore jamais accordé de place à l’art contemporain. Cette injustice est désormais réparée puisque la forteresse héberge jusqu’au 29 janvier 2017 les œuvres de l’artiste ZEVS. L’occasion pour ses admirateurs et plus généralement pour les amateurs de street art de découvrir les œuvres de cet artiste français dont la renommée dépasse les frontières de l’hexagone.
Plus qu’une exposition, c’est une rétrospective de son travail que nous propose le street artiste ZEVS. En disséminant 24 œuvres dans le château de Vincennes, ZEVS permet aux visiteurs de découvrir ses plus grandes créations. L’artiste de 38 ans, a pris d’assaut la Sainte-Chapelle, le donjon et l’extérieur du château de Vincennes pour exposer son travail. Cet événement intitulé Noir Éclair mêle photographies, sculptures, vidéos et installations. Les visiteurs ne pourront pas rater son énorme sculpture formant un « THE END » qui se trouve dans la Sainte-Chapelle, c’est là également que sont projetées des images provenant de chaînes de télévision du monde entier.
LIQUIDATION ET GRAFFITIS RETOUR SUR LES GRANDES CRÉATIONS DE ZEVS
Parmi les créations exposées par ZEVS, les curieux pourront découvrir ou redécouvrir sa technique dite de « liquidation » qu’il utilise pour faire dégouliner les logos des grandes marques mondiales. Google, Apple, McDonalds, Chanel, l’artiste s’est attaqué à toutes les grandes marques en faisant dégouliner les logos de ces grandes marques. Ce travail qui l’a rendu célèbre est naturellement très présent dans cette exposition. Enfin, ses graffitis sont incontournables, car ZEVS est avant tout un street artiste qui a débuté en posant sa marque sur les murs.
Si cette exposition retrace la carrière de ZEVS, il ne s’agit pas uniquement d’une rétrospective puisque l’artiste a réalisé des créations originales qui sont exposées au château de Vincennes. En réalité, il s’agit plutôt de revenir sur ses techniques de création.
QUAND LES MONUMENTS HISTORIQUES HÉBERGENT LES ARTISTES CONTEMPORAINS
Longtemps marginalisé, le street art est aujourd’hui très bien accueilli. Après le travail de JR exposé au Panthéon il y a deux ans, l’exposition Noir Éclair a été rendue possible grâce au soutien du Centre des monuments nationaux (CMN). En plaçant les œuvres d’artistes urbains dans des décors d’un autre temps, le street art est en train de gagner en légitimité et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
DATE DE L’EXPOSITION : Du 16 septembre au 29 janvier 2017
ADRESSE : Château de Vincennes
POUR S’Y RENDRE : Ligne 1 Château de Vincennes,
HORAIRES : Tous les jours de 10 heures à 17 heures
TARIFS : Plein tarif - 8,50 euros, Tarif réduit 6,50 euros