Nouveau lieu incontournable de la photographie, le Festival Circulation(s) est de retour pour une sixième édition. Cette année encore le succès est au rendez-vous. Les organisateurs ont donc décidé de prolonger cette manifestation dédiée à la jeune photographie européenne jusqu’au 7 août. Les passionnés de photos vont pouvoir profiter de cette prolongation pour découvrir une cinquantaine de jeunes photographes européens dont le travail est exposé au 104.
Pour son édition 2016, Le Festival Circulation(s) a lancé un appel à candidatures dans toute l’Europe. Aucun thème n’était imposé aux candidats qui devaient simplement présenter leur travail au jury du Festival. Au total, plus de 1 000 dossiers ont été déposés par de jeunes photographes issus de tous les pays d’Europe. Les membres de jury ont finalement retenu 51 photographes en herbe dont le travail a été regroupé au sein d’une exposition collective. Autour de cet événement central, le Festival Circulation(s) propose aux visiteurs d’autres activités. Parmi celles-ci l’exposition Little Circulation(s) a été entièrement pensée pour un jeune public, des ateliers, des projections sont aussi au programme de cette nouvelle édition.
Le Festival Circulation(s) 2016 innove et propose une nouvelle activité baptisée « Studio Photo ». Cette nouveauté permet aux visiteurs de venir se faire tirer le portrait par un photographe professionnel. Le Studio Photo du Festival Circulation(s) a été pensé pour que les visiteurs puissent se faire photographier dans les conditions réelles d’un shooting. Il est possible de se faire prendre en photo seul, en famille ou entre amis. Chaque week-end un photographe professionnel différent est chargé de cette activité.
Le succès rencontré par le Festival Circulation(s) permet à cet événement d’attirer des parrains et marraines toujours plus prestigieux. D’ailleurs, c’est la créatrice de mode Agnès B qui est la marraine du Festival Circulation(s) 2016. Les organisateurs de cet événement obtiennent le soutien d’artistes réputés, car cette manifestation est en train de devenir une référence. En effet, l’édition 2015 a connu un franc succès avec plus de 47 000 visiteurs et cette année encore beaucoup de personnes s’y bousculent. Cet engouement pour le Festival Circulation(s) est lié à l’originalité et à la démarche positive de ce projet. Cette manifestation met à l’honneur les jeunes photographes qui ont parfois bien du mal à se faire repérer, et encore plus à obtenir des lieux d’exposition pour présenter leur travail. Le Festival Circulation(s) est une véritable opportunité pour ces jeunes talents de se faire connaître mais aussi pour les visiteurs de découvrir les futurs Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson, etc… Donner un lieu d’expression aux jeunes photographes ne représente qu’un aspect de ce Festival, qui se veut également pro-européen. Les organisateurs ont voulu mettre à l’honneur l’Europe et comparer la vision de jeunes européens sur le monde dans lequel ils vivent. Le Festival Circulation(s) est à la fois une ode à la jeunesse et un lieu de promotion pour l’Europe. Cette double démarche fait de cet événement une manifestation unique en son genre.
NFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
ADRESSE : 5 rue Curial 75019 Paris
METRO : Riquet (Ligne 7) Stalingrad (Ligne 2, 5 et 7) Max Dormoy (Ligne 12)
SITE INTERNET : festival-circulations.com
DOSSIER DE PRESSE : Dossier de presse festival circulation
TARIFS :
- 5 euros Plein tarif
- 3 euros Tarif réduit
- Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
HORAIRES :
- Du mercredi au vendredi de 14h à 19 h
- Le week-end de 12 h à 19 h