"Tous à la plage !" L'exposition sur les stations balnéaires françaises

La Cité de l’architecture et du patrimoine a choisi de mettre en lumière les villes balnéaires françaises. L’ambition de l’exposition Tous à la plage est de présenter l’évolution architecturale et les différents aménagements qui ont touché ces villes maritimes au fil des siècles. Raconter l’histoire des villes balnéaires c’est également raconter l’histoire sociale de la France. De sites réservés à une élite fortunée, à des lieux d’accueil pour des millions de Français profitant de leurs vacances, les villes maritimes apportent un éclairage très intéressant sur les évolutions sociales du pays.

Un panorama des villes balnéaires françaises du XVIIIeme au XXIeme siècle

La France est bordée par quatre façades maritimes : la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord. La longueur totale des côtes françaises est de 3 427 kilomètres. L’hexagone recense pas moins de 883 communes maritimes. Parmi celles-ci, un grand nombre sont des villes balnéaires conçues pour une activité touristique. C’est précisément ces villes qui sont au centre de l’exposition Tous à la plage. Contrairement aux villes de pêcheurs, les villes balnéaires ont connu de nombreux aménagements pour convenir aux différentes vagues de visiteurs qui s’y sont rendus au fil des ans.

La Cité de l’architecture et du patrimoine propose donc une visite au cœur des stations balnéaires françaises et présente l’architecture de ces villes entièrement tournées vers le tourisme. Pour l’occasion de très belles photos sont présentées aux visiteurs. Parmi elles, un cliché des Sables d’Olonne pris par Robert Doisneau en 1963, une aquarelle présentant la Baule fait en 1880, les plans de la ville de Cabourg de 1855 ou de la ville de Saint-Tropez en 1930, des photos de Trouville en 1876, etc…

Les stations balnéaires au fil du temps

L’histoire des villes balnéaires est particulièrement riche et révèle des changements profonds dans la société française. Au XVIIIème siècle, les séjours au bord de l’eau étaient conseillés dans le cadre de traitements curatifs. A cette époque, les médecins conseillaient ce type de cure aux personnes souffrant de diverses pathologies. Le milieu médical vantait les vertus de ces séjours qui permettaient à leurs patients de profiter du bon air marin.

Ce nouvel attrait pour le littoral intéresse rapidement les promoteurs immobiliers qui commencent à faire sortir de terre des villes dédiées aux soins des patients. Mais rapidement, les villes balnéaires attirent l’aristocratie et les élites du pays qui investissent dans ce nouvel eldorado afin de jouir d’un lieu de villégiature. Durant tout le XIXème siècle, posséder une résidence dans une ville balnéaire était réservé à une élite très fortunée.

Au XXème siècle, les choses commencent à changer. Les mutations sociales et politiques ouvrent les villes balnéaires à toute la population française qui profite de plusieurs semaines de congés payés. Désormais, les villes balnéaires accueillent des millions de Français qui découvrent les joies de la baignade et des coups de soleil.

Les aménagements des villes balnéaires

Jusqu’au XXème siècle, le développement des villes du littoral est aux mains de promoteurs privés. Initialement, les côtes de l’hexagone étaient composées de marécages et de dunes. Avec un tel relief, ces zones étaient particulièrement exposées aux cyclones et aux vents marins. Pour les rendre  habitables, il fallut toute l’ingéniosité des ingénieurs et architectes de l’époque. Ces derniers étaient en charge de drainer, terrasser et finalement aplanir le sol pour le rendre constructible. Par la suite, les paysagistes et urbanistes ont dû imaginer des espaces et concevoir des digues et des jetées permettant d’admirer le paysage et la mer. Il a fallu aménager les villes pour favoriser les promenades et les activités sportives.

Des axes de communication tels que des routes et des voies de chemin de fer durent également être construits pour permettre aux personnes de se rendre dans ces nouvelles villes. C’est donc un aménagement du territoire à grande échelle qui a été réalisé.

Au XXème siècle, la démocratisation des vacances et des séjours dans les villes balnéaires s’accompagna d’importants changements architecturaux. Pour accueillir une masse aussi importante de vacanciers, les villes furent réaménagées. Cette fois-ci, les promoteurs privés durent passer le flambeau aux pouvoirs publics qui s’occupèrent de l’aménagement du territoire. D’immenses complexes pouvant accueillir en masse les nouveaux vacanciers sortirent de terre, les voies de communication pour accéder à ces villes furent renforcées.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

ADRESSE : 1, place du Trocadéro 75016 Paris

METRO : Ligne 6 station Trocadéro, ligne 9 station Iéna ou Trocadéro

DATE : Du 19 octobre 2016 au 12 février 2017

HORAIRES : Du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures

Le jeudi nocturne jusqu’à 21 heures

PRIX : 8 euros plein tarif, 6 euros tarif réduit

Découvrez l'histoire du développement des villes balnéaires en FranceL'exposition Tous à la Plage, vous fait découvrir l'histoire des villes balnéaires en FranceDécouvrez l'histoire sociale de France à travers le developpement des villes balnéaires en France grâce à l'exposition Tous à la plage

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace