Pour Patrick Bouchain l’architecture est une pratique politique. Lorsqu’il conçoit ou réhabilite un espace, il le fait pour l’intérêt général. Cet architecte est particulièrement connu pour son travail sur des sites industriels abandonnés qu’il a transformé en lieux culturels mais aussi pour ses constructions éphémères. Enseignant, architecte, co-fondateur des Ateliers de l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle, et ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture, Patrick Bouchain a vécu une vie professionnelle intense.
RECONVERTIR DES SITES INDUSTRIELS EN LIEUX CULTURELS
Avec la désindustrialisation de la France, de très nombreux sites industriels se sont retrouvés à l’abandon. Ces lieux qui abritaient autrefois des travailleurs et des usines de fabrication ont été désertés du jour au lendemain. Les mairies et les communautés se sont retrouvées avec ces sites industriels sur les bras et n’ont pas toujours su comment les gérer. Patrick Bouchain s’est rapidement distingué par sa volonté de reconvertir ces endroits en lieux culturels. Une manière de donner une seconde vie à ces sites et d’en faire profiter un maximum de personnes. En 1985, l’architecte réalise son premier gros coup avec la transformation du Magasin de Grenoble en centre d’art contemporain. Cette première réalisation n’était que le début d’une longue série. Quelques années plus tard, Patrick Bouchain s’attaque à la Ferme du Buisson qui devient une grande salle de spectacles ainsi qu’un centre culturel. En 1990, ce lieu situé à Marne-la-Vallée est dédié aux spectacles vivants. En 2000, l’architecte s’attaque à un nouveau chantier baptisé « Le lieu unique ». Situé à Nantes, cet espace qui abritait l’usine de la biscuiterie LU est transformé sous son impulsion en centre culturel.
L’ARCHITECTURE H.Q.H (HAUTE QUALITÉ HUMAINE)
Mettre l’architecture au service de l’humain, du partage et lui redonner de l’intelligence, voici la volonté de Patrick Bouchain. Depuis plusieurs années, il impose un nouveau modèle et veut créer une architecture à haute qualité humaine. Cette démarche implique de construire des sites moins gourmands en matériaux, réhabiliter des lieux déjà existant plutôt que d’en construire de nouveaux, travailler sur des projets qui permettront des créer des liens entre les personnes, bâtir des lieux intelligents. Ses chantiers sont ouverts au public et se placent à chaque fois dans une démarche d’ouverture et de promotion de la culture.
LA DIMENSION POLITIQUE DE L’ARCHITECTURE
Dans son esprit, l’architecture ne se résume pas uniquement à l’acte de construire un bâtiment. Pour Patrick Bouchain, il s’agit d’une action éminemment politique. L’architecture doit réunir des personnes sous un seul et même toit et leur permettre de s’ouvrir à la culture et au partage. Cette dimension politique est une continuation logique de son parcours. Ancien conseiller politique de Jack Lang, lorsque celui-ci était ministre de la culture, Patrick Bouchain est un homme engagé politiquement qui souhaite ancrer l’architecture dans une démarche profonde.
Les projets de Patrick Bouchain visent à transformer des lieux abandonnés pour en faire des espaces de vie et de culture. La sobriété de ses réalisations et l’attention particulière portée par l’architecte au projet est également un point important. Patrick Bouchain a toujours mis un point d’honneur à proposer des chantiers avec un budget le petit possible. Une méthodologie qui a séduit de nombreuses communes qui ont ainsi pu redonner vie à des espaces désertés et le tout sans se ruiner.