Faire cohabiter l’espace et la peinture est une démarche pour le moins singulière. L’artiste Anette Harboe Flensburg a pourtant choisi de mêler ces deux disciplines et le résultat est surprenant. Pour découvrir son travail, il suffit de se rendre à la Maison du Danemark située au cœur de Paris sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Cette exposition baptisée « la poétique de l’espace » est ouverte jusqu’au 30 avril.
LES TOILES D’ANETTE HARBOE FLENSBURG
Lorsqu’il se place devant un tableau de l’artiste danoise, le visiteur a l’impression d’entrer dans une nouvelle pièce. Chaque toile représente un espace, des pièces d’une maison, ou encore un couloir. Le travail de l’artiste consiste à présenter des lieux et à les rendre aussi réels que possible. D’ailleurs, en observant un de ces tableaux, le visiteur peut avoir envie de rentrer à l’intérieur pour découvrir la pièce suivante. Cette sensation est liée à l’authenticité que cherche à introduire l’artiste. Les espaces peints ont l’air réel, le travail sur les couleurs, les perspectives, les matières est tel que les toiles ressemblent à des photographies qu’auraient prises Anette Harboe Flensburg.
LE PROCESSUS DE CRÉATION
Pour obtenir un tel résultat, l’artiste est obligée de passer par de nombreuses étapes. Pour elle tout commence avec le travail du carton et du plexiglas. Avec ces deux supports, Anette Harboe Flensburg construit des espaces. Son travail consiste à imaginer une pièce qu’elle voudrait explorer. Une fois cette première étape effectuée, l’artiste photographie la maquette qu’elle a réalisée. A partir de la photo obtenue, commence alors l’action de peindre. Pour cette ultime phase, Anette Harboe Flensburg se sert de la photo comme de base de travail et reproduit de la manière la plus juste possible ce qu’elle voit.
Le plus frappant dans ses peintures reste la sensation de réalisme qui émane de ses toiles. Pour obtenir un tel résultat, Anette Harboe Flensburg prête une attention toute particulière aux couleurs, aux lignes, aux perspectives, aux ombres, et à la lumière. La sensation de profondeur vient notamment de sa manière de travailler chaque plan ainsi que la lumière, ce qui donne à ses peintures cette impression de réalité.
ÉVACUER L’HUMAIN
Il suffit de passer rapidement devant les toiles exposées pour se rendre compte que l’artiste n’est absolument pas intéressée par la présence humaine. Toutes ses peintures ont en commun une absence totale de personnages, chaque toile représente un espace. Elle peint des meubles, des escaliers, des chaises, des miroirs mais jamais la moindre forme humaine ne vient s’incruster. Cette volonté d’évacuer l’humain donne encore plus d’importance aux espaces qui se suffisent à eux-mêmes.
Le travail d’Anette Harboe Flensburg se distingue avant tout par l’importance accordée à la lumière. Lorsqu’elle peint une pièce, elle accorde une attention toute particulière aux fenêtres et à l’apport de lumière engendrée par ces ouvertures. La lumière naturelle donne une sensation de réalisme très important.
ANETTE HARBOE FLENSBURG
Née en 1961 au Danemark, Anette Harboe Flensburg fait ses études à l’école d’art et de design de Kolding. En parallèle, elle suit des études de philosophie à l’Université de Copenhague. Son travail est particulièrement connu dans les pays nordiques, l’exposition la poétique de l’espace est l’occasion de découvrir ses réalisations
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
ADRESSE : 142 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
METRO : Ligne 1, Station George V, Ligne 2, 6, Station Charles de Gaule Etoile
DATE : Du 9 mars au 30 avril 2017
HORAIRES :
Du mardi au vendredi de 13 heures à 19 heures
Samedi et dimanche de 13 heures à 18 heures
TARIF : Gratuit