SHIGERU BAN  : L’ARCHITECTE DE L’URGENCE

L’architecte japonais, Shigeru Ban est à la fois une figure internationalement reconnue et distingué par le prix Pritzker, mais c’est aussi un homme engagé dont l’action auprès des réfugiés et des populations victimes de catastrophes naturelles est très importante. Shigeru Ban est un homme très concerné par les problèmes sociaux et notamment par le sort des réfugiés. L’architecte a fait le choix de mettre son talent au service de ceux qui en ont besoin, il collabore d’ailleurs avec le commissariat aux réfugiés des Nations Unies.

LE STYLE SHIGERU BAN  : DÉPOUILLÉ ET NATUREL

En observant les œuvres de l’architecte nippon, il est impossible de ne pas être frappé par le style épuré, les espaces ouverts, l’absence de cloison, et la correspondance entre la construction et la nature environnante. Le style de l’architecte japonais, né à Tokyo, en 1957 se définit avant toute chose par sa sobriété et cette obsession de l’espace. Les constructions de Shigeru Ban recherchent toujours l’espace et le vide, pas de fioriture et rien d’inutile ne doit venir polluer les espaces qu’il conçoit. Ce qui peut passer pour un manque d’imagination ou une solution de facilité est en réalité un état d’esprit. L’architecte ne veut pas construire des espaces inutiles, il préfère utiliser son imagination ainsi que des méthodes novatrices pour créer du volume là où il n’y en a pas toujours.

Shigeru Ban s’est illustré notamment par l’utilisation du papier comme matériau de construction. Cette matière peu utilisée en architecture a suscité un fort intérêt pour ses réalisations. L’architecte qui n’a pas hésité à prendre des risques en l’intégrer dans ses structures. Economique, et écologique, l’utilisation du papier lui a valu une belle publicité.

UN ARCHITECTE PROLIFIQUE

Engagé dans l’humanitaire depuis longtemps, Shigeru Ban est un homme d’action qui a mis son talent et son savoir au service d’une cause qui lui tient à cœur, la question des réfugiés. Très concerné par cette problématique, l’architecte est membre du commissariat des nations unies pour les réfugiés. Il est intervenu partout dans le monde pour construire des abris d’urgence pour les populations victimes de séismes et de catastrophes naturelles. Ses abris ont été utilisés partout dans le monde en Inde, en Turquie ou au Rwanda.

Pour construire des habitations provisoires pour les réfugiés, Shigeru Ban a eu l’idée d’utiliser du carton sous forme de tube comme structure pour la construction d’abris. Cette idée lui est venue après le célèbre séisme de Kobé, au Japon, en 1995. Baptisées «  Paper Log House  », ces maisons en tubes de carton sont désormais utilisées partout dans le monde. Plébiscitées pour leur coût peu élevé, leur résistance et leur caractère écologique les Paper log house sont recyclables et constituent une alternative efficace pour les réfugiés. Ces maisons de fortune sont aujourd’hui des standards de la construction dans les situations extrêmes.

LES PAPER LOG HOUSE  : UNE INVENTION DE SHIGERU BAN

A 50 ans, Shigeru Ban possède un CV des plus impressionnants. Parmi les nombreuses réalisations signées par l’architecte nippon, il faut citer le Centre Pompidou de Metz et plus d’une cinquantaine d’autres constructions. Son travail humanitaire, son utilisation du carton et du papier, la sobriété de ses constructions lui valurent en 2014 la distinction suprême, puisque Shigeru Ban reçoit le prix Pritzker et entre dans le cercle très fermé des architectes ayant reçus cet honneur.

shigeru-ban 1
shigeru-ban 2
shigeru-ban 3

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace