A l’inverse de certains architectes qui aiment la démesure et lancent des projets fous dans le monde, Benjamin Fleury utilise ses compétences et son savoir pour répondre à des questions de société. Si ses projets urbains n’ont rien à voir avec la construction d’immenses buildings, son ambition n’en est pas moins grande. En effet, Benjamin Fleury veut concevoir des espaces de vie qui mettront en valeur la périphérie parisienne.
Là où certains rêvent de construire des tours immenses dans les grandes capitales du monde, l’objectif de Benjamin Fleury qui consiste à donner vie aux banlieues parisiennes semble beaucoup plus terre à terre. Pourtant, cela ne signifie pas que la tâche de ce professionnel de l’architecture soit plus simple.
Les réalisations de Benjamin Fleury sont nombreuses : 8 logements à Pantin, une maison relais à Rambouillet, la construction de 28 logements sociaux à Choisy-le-Roi, 55 habitations à Villeneuve-la-Garenne, 22 logements à Drancy, 30 autres à Carrières-sous-Poissy, etc… Qu’il s’agisse de la réhabilitation d’anciens appartements ou de la construction de grands ensembles, ce professionnel de l’architecture touche à tout. En revanche, ce qui ne change jamais dans les réalisations de Benjamin Fleury c’est son dévouement à la périphérie parisienne.
D’ailleurs, son agence est basée à Bagnolet. Un choix audacieux pour cet architecte qui aurait pu choisir la facilité en s’installant à Paris mais qui a préféré montrer son attachement à la banlieue et peut être aussi faire passer un message. Depuis sa création en 2004, l’agence d’architecte Benjamin Fleury n’a pas cessé d’enchaîner les projets dans les villes situées à la périphérie de la capitale. Son engagement social se fait ressentir dans ses choix de travail. En effet, Benjamin Fleury a construit de nombreux logements sociaux mais aussi des habitations dites BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Benjamin Fleury est un enfant de la banlieue parisienne. Né en 1973 dans la ville de Draveil, l’architecte a vécu à Vigneux-sur-Seine, il est donc un pur produit de la périphérie. C’est probablement son parcours personnel qui explique aujourd’hui son engagement dans la réhabilitation des villes de banlieue. Son ambition est de transformer les grands ensembles urbains de la périphérie pour les rendre plus attractifs mais surtout plus agréables pour les habitants. A la fois architecte et urbaniste, Benjamin Fleury s’empare de grands projets urbains. Très engagé en faveur des banlieues, l’architecte veut mettre en avant la mixité sociale et améliorer le quotidien des habitants. Pour arriver à ses fins et proposer des projets urbains ambitieux qui répondent aux préoccupations sociétales, Benjamin Fleury travaille d’abord sur la composition des quartiers. Il effectue une véritable étude de la ville et de l’espace. Ce travail préparatoire lui permet de se démarquer d’autres architectes car il présente des projets avec une vision d’ensemble. C’est avec une telle démarche qu’il a remporté de nombreux appel d’offres, comme à Cormeilles-en-Parisis où l’architecte a délivré une énorme place au sud de la ville en février 2014. Si Benjamin Fleury est capable de réaliser tous types de projets urbains, il n’hésite pas à travailler avec tous les matériaux possibles et imaginables. Le choix des matériaux se fait de la même manière que la préparation du projet. L’architecte étudie au préalable les matériaux déjà présents et choisi ensuite ceux qu’il utilisera. Le but étant de conserver une logique et une continuité avec l’histoire du lieu. Le travail de Benjamin Fleury est encore loin d’être achevé. Pour revaloriser les périphéries parisiennes, l’architecte va devoir continuer à enchaîner les projets. Benjamin Fleury reste un ovni dans le milieu de l’architecture et le revendique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
LE PORTFOLIO DE BENJAMIN FLEURY : Benjamin Fleury
FAIRE UNE DEMANDE POUR UN EMPLOI OU UN STAGE : emploi.stage[at]benjaminfleury.com