Lorsqu’il est question d’aménagement et de décoration d’hôtel, son nom fait figure de référence. Jean-Philippe Nuel est l’architecte incontournable dans le secteur de l’hôtellerie. Ses réalisations sont nombreuses et son travail est toujours salué. Jean-Philippe Nuel est l’architecte que tous les grands groupes hôteliers mondiaux s’arrachent.
Jean-Philippe Nuel enchaîne les projets depuis des années. Passant d’une mission à une autre, l’architecte d’intérieur possède un CV impressionnant. Ses clients sont de grands groupes tels qu’Accor, Radisson, InterContinental, Marriott, Pullman et bien d’autres. De grands noms pour des projets parfois titanesques. Jean-Philippe Nuel parcours le monde, d’hôtel en hôtel pour repenser la décoration et le design mais aussi pour créer une identité qui sera propre à chaque hôtel qu’il décore.
DE NOMBREUSES RÉALISATIONS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
Né dans une famille d’architectes qui se passionne pour le design d’intérieur, Jean-Philippe Nuel s’est illustré au sein de sa famille en devenant l’architecte des grands hôtels. Ses réalisations ne se comptent plus. D’abord en France et notamment à Paris, ce précurseur de la décoration d’hôtellerie s’est occupé de plusieurs grands projets comme Le Lavoisier, Le 5 Codet, Le Duo et plus récemment la piscine Molitor. Il sévit également en province où il a réinventé Le Canberra de Cannes ou encore Le Grand Balcon de Toulouse. Sa réussite dans l’hexagone, le propulse à l’étranger. C’est au Japon notamment que Jean-Philippe Nuel a passé beaucoup de temps et a réalisé de nombreux projets. L’architecte a également été appelé à travailler dans un grand hôtel de Pondichéry et dans le très luxueux hôtel Baccarat de Dubaï.
DE PISCINE À HÔTEL : LE CHALLENGE MOLITOR
En transformant la célèbre piscine Molitor en grand hôtel, Jean-Philippe Nuel a démontré qu’il aimait le challenge. Et quoi de plus logique pour cet architecte au talent précoce ? Après avoir obtenu son diplôme des beaux-arts et s’être illustré dans différents concours, Jean Philippe Nuel se voit confier la réalisation de son premier hôtel alors qu’il a moins de trente ans. Avec un tel parcours est-il vraiment surprenant de le voir se lancer dans la transformation d’une piscine pour en faire un hôtel ? Ce lieu chargé d’histoire qui se trouve dans l’Ouest parisien a fait appel à Jean-Philippe Nuel pour ce projet titanesque. Piscine, patinoire, lieu de sortie, la piscine Molitor a connu plusieurs vies, mais aucun changement n’a été aussi drastique que celui imposé par l’architecte qui en fait un hôtel. Après deux années de travaux, l’hôtel Molitor est un petit chef d’œuvre d’architecture.
LA CRÉATION D’OBJETS DESIGN
Le succès de Jean-Philippe Nuel s’explique en partie par son travail de création qui lui permet de forger une identité propre pour chaque établissement sur lequel il travaille. Le temps de la standardisation des hôtels est révolu. Désormais, les grandes chaînes veulent des atmosphères et des ambiances particulières. Cela sous-entend qu’il faut créer pour chaque projet un design et une décoration particulière.
C’est peut être une des raisons qui poussent Jean Philippe Nuel à collaborer avec les grands noms de la création de meubles et mobilier design. Parmi les nombreuses collaborations de l’architecte, il faut citer la Roche-Bobois, Concrete ou encore Arc International.