Avec le Grand Paris, les projets de construction et de réaménagement urbains se sont multipliés. Depuis la construction de nouvelles lignes de métro, le désenclavement de certaines villes de banlieue, ou encore la création de nouveaux immeubles, les projets ne manquent pas. A tous ces travaux vient s’ajouter la construction du site Influence à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Dans un souci d’économie mais aussi pour anticiper tous les changements qui accompagneront la construction du Grand Paris, la présidente de la région et son conseil ont décidé de quitter le très chic 7ème arrondissement de la capitale pour voguer vers de nouveaux horizons et poser leurs valises sur le site Influence
Le futur hôtel de la région Ile-de-France ne sera donc pas implanté à Paris. La présidente de la région, Valérie Pécresse a annoncé son choix lors d’une conférence de presse le 1er juillet dernier. Parmi les six sites en lice pour accueillir le siège du conseil régional, c’est le projet immobilier proposé par l’architecte Jacques Ferrier qui a été sélectionné. Le cabinet d’architectes fondé par ce dernier est très impliqué dans la conception du Grand Paris et a remporté plusieurs appels d’offres dont celui pour la construction des gares du Grand Paris ou encore pour le projet « Réinventer Paris – Ternes ».
DEUX BÂTIMENTS ACCUEILLERONT LE CONSEIL RÉGIONAL
Le site baptisé Influence imaginé par l’architecte Jacques Ferrier accueillera donc l’hôtel de la région Ile-de-France. En plein milieu du quartier des Docks à Saint-Ouen, le site Influence est proche de la mairie mais aussi des transports en commun et plus particulièrement de la future Gare du Grand Paris. Le conseil régional s’installera dans deux immeubles qui seront reliés l’un à l’autre par une passerelle. Ces deux bâtiments se nomment Influence et Influence 2.0. Le premier est actuellement en cours de construction et devrait être achevé avant le premier trimestre 2018 ce qui permettra au conseil régional de débuter son déménagement.
La construction du second bâtiment, Influence 2.0, n’a pas encore débuté puisque le permis de construire n’a été déposé qu’en juin dernier. Toutefois, il devrait être achevé au cours de l’année 2018. Influence 2.0 devrait pouvoir accueillir le reste du conseil régional lors du premier trimestre 2019. Ce deuxième immeuble hébergera l’hémicycle ainsi que la salle polyvalente qui mesurera près de 1 000 mètres carrés. Une fois le projet achevé, le site Influence accueillera dans son intégralité : deux restaurants, une cafétéria, une salle de fitness, un show-room, une conciergerie et une salle de conférence.
INFLUENCE : UN SITE ÉCOLOGIQUE
Dans les plans de Jacques Ferrier l’espace extérieur n’a pas été délaissé puisque l’architecte a prévu 2 200 mètres carrés de jardins et de terrasses qui seront accessibles par le premier bâtiment Influence. Un parvis et un jardin suspendu sont prévus pour Influence 2.0.
Moins d’un an après la COP 21, le cabinet d’architecture Jacques Ferrier ne pouvait pas ignorer les contraintes de la RT 2012 (Réglementation thermique 2012) et a donc imaginé un site écologique. Les deux bâtiments possèderont donc un haut niveau de performance énergétique.
LE SITE INFLUENCE EN QUELQUES CHIFFRES
La conception et la création de ce nouvel espace a demandé un travail colossal. Le cabinet d’architectes Jacques Ferrier a vu les choses en grand puisque le site Influence affiche des chiffres à donner le tournis :
33 000 mètres carrés de bureaux et de services
2 315 postes de travail
2 200 mètres carrés d’espaces verts
4 000 mètres carrés dédiés aux services
215 places de parkings privatifs