Le Corbusier : Le visage de l'architecture moderne

Le Corbusier de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, est une figure majeure de l’architecture du XXème siècle. Il est considéré aujourd’hui comme le chef de file du mouvement moderne en architecture. Dire du Corbusier qu’il était un simple architecte serait quelque peu réducteur, car il était également un urbaniste visionnaire. Ce dernier voulait bouleverser les modes de vie de ses contemporains.

Né le 6 octobre 1887 en Suisse. Fils d’un graveur et émailleur de montres et d’une musicienne, Le Corbusier est un nom incontournable de l’architecture moderne. Destiné à une carrière d’artisan, ce prodige de l’architecture va rapidement changer de voie. En effet, des problèmes de vue l’empêcheront de poursuivre sa formation de graveur-ciseleur en horlogerie. Si sa vue est mauvaise, cet artiste compense par une imagination sans fin et une vision du monde unique.

LE CORBUSIER : CHEF DE FILE DE L’ARCHITECTURE MODERNE

A sa mort en 1965, Charles-Edouard Jeanneret-Gris laisse derrière lui une œuvre considérable. En effet, il a construit durant toute sa carrière 78 bâtiments et ce dans douze pays. Il a participé et collaboré à presque 400 projets d’architecture. Toutes les constructions imaginées par Le Corbusier ont en commun un certain nombre de règles. Pour lui, l’architecture moderne devait reposer sur cinq éléments principaux : les pilotis, la fenêtre bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit terrasse. En insérant toutes ses caractéristiques à une œuvre architecturale, on obtient la quintessence du style Le Corbusier.

Si Le Corbusier a autant marqué l’histoire de l’architecture, c’est avant tout grâce à sa capacité à réinventer l’architecture et les modes de vie. En effet, dans les années 1920, Le Corbusier donne naissance au concept de « l’unité d’habitation ». Il s’agit alors de repenser entièrement le logement collectif. Son projet devait apporter des solutions aux problèmes que connaissait ce type de logement dans la période  de l’après-guerre. L’unité d’habitation selon Le Corbusier devait permettre la création d’immenses logements collectifs qui devaient contenir tous les équipements nécessaires aux ménages de l’époque : des garderies, laveries, piscines, écoles, commerces, bibliothèques, etc…Ces grands ensembles devaient révolutionner le mode de vie des Français et remodeler l’espace urbain.

UNE INSPIRATION NEE DE SES INNOMBRABLES VOYAGES

Le Corbusier s’est fait un nom car il possédait une imagination et une créativité sans borne. Ses idées ainsi que les techniques qu’il utilisait provenaient de ses nombreux voyages à travers le monde. À chaque périple qu’il faisait, Le Corbusier passait du temps à observer l’architecture et la construction des immeubles. Il s’est grandement inspiré de ce qui se faisait dans les autres pays du monde pour se construire une identité propre

Ce théoricien de la modernité n’avait peur de rien. Parmi ses projets les plus fous, le « plan voisin » prévoyait de détruire la rive droite de la Scène à Paris. Le Corbusier voulait tout raser pour construire dix-huit immeubles de 60 étages. Ces gratte-ciels étaient censés accueillir quelque 700 000 personnes. Le Corbusier était un architecte sans état d’âme et qui voulait tout moderniser même si cela signifiait raser des immeubles historiques et des rues vieilles de plusieurs siècles. Charles-Edouard Jeanneret-Gris était obsédé par la modernité, il imaginait des villes définitivement tournées vers le futur. Il voulait un Paris de buildings où la voiture serait reine.

LE CORBUSIER UN HOMME AUX MULTIPLES TALENTS

Le Corbusier est un artiste complet. Bien qu’il soit particulièrement connu pour ses talents d’architecte, il était également urbaniste, sculpteur, peintre, designer et écrivain. Il semble que cet homme au talent immense avait la volonté de laisser derrière lui une trace de son travail et de sa pensée. Pour y parvenir, il passa par l’écriture et rédigea près de 40 livres et essais. Certains de ces ouvrages constituent aujourd’hui encore une véritable de référence de l’architecture moderne.

En 1927 sort Les cinq points d’une architecture moderne.Cet essai est rapidement considéré comme la Bible de l’architecture moderne. C’est dans cet ouvrage que le Franco-Suisse décrit concrètement ce qui constitue selon lui le style moderne en architecture.

OÙ VOIR LES ŒUVRES ARCHITECTURALES DU CORBUSIER ?

LA VILLA SAVOYE : 82, rue de Villiers, 78300 à Poissy

LA VILLA LA ROCHE : 10, square du Docteur Blanche 75008 Paris

APPARTEMENT MOLITOR : 24, rue Nungesser et Coli 75016 Paris

LA CITÉ RADIEUSE : 1, Place du Tocadéro 75016 Paris

LE PAVILLON SUISSE : 17, boulevard Jourdan 75014 Paris

LA CITÉ DU REFUGE : 12, rue Cantagrel 75013 Paris

LA MAISON ATELIER D’OZENFANT : Square Montsouris 75014 Paris

LA MAISON PLANEIX : 24 bis, boulevard Masséna 75013 Paris

Le corbusier est l'un des plus grand visionnaires de l'architecture moderneLe Corbusier est l'un des plus grand architectes modernesLe Corbusier à marqué l'histoire de l'architecture moderne

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace