Le travail de décorateur floral
Faire un mur végétal, réaliser le décor floral d’un mariage ou installer un jardin en suspension, le travail du décorateur floral est de créer un univers à travers le monde végétal. Alors qu'un fleuriste réalise des compositions florales qu’il vend directement à ses clients en boutique, le décorateur floral lui va plus loin, car il doit être capable de travailler sur des grands espaces et non pas sur un ou plusieurs bouquets.
Un décorateur floral peut être appelé à travailler sur un événement ou un chantier plus ou moins grand. Il est possible de faire appel aux services d’un décorateur floral pour embellir une pièce lors d’un événement comme un salon ou une remise de récompense. Il est également possible de faire appel à ses services pour décorer des espaces plus grands comme par exemple lors d’un mariage. Enfin, les compétences d’un décorateur floral peuvent être requises pour l’aménagement et la composition d’un jardin.
Contrairement aux fleuristes, le décorateur floral n’a pas de boutique, il travaille à la commande et ne dispose donc pas de tous les végétaux entreposés dans son magasin. Le décorateur floral s’occupe de réaliser la prestation demandée et livre son travail directement sur le lieu convenu. Il est chargé d’installer ses compositions lui-même et de veiller à l’entretien et à l’arrosage des plantes, le but étant que son travail soit impeccable et tienne jusqu’au moment voulu.
Le décorateur floral intervient souvent dans le cadre d’un événement
Généralement le décorateur floral intervient dans le cadre d’un événement : conférence, mariage, enterrement, salon, vernissage, etc. Pour chaque événement, il lui est demandé de retranscrire un univers qui correspond aux envies de ses clients. Il peut arriver que des clients laissent carte blanche au décorateur floral afin que ce dernier laisse parler sa créativité. Quoi qu’il en soit, il est important d’établir une relation de confiance avec le client, le décorateur floral doit avoir compris ses aspirations afin de lui fournir un service qui répondra à ses attentes et à son budget. Parce qu’il possède de grandes connaissances en matière de botanique, les clients attendent généralement des conseils de la part du décorateur floral qui a la charge de répondre à leurs interrogations, mais aussi de les guider dans leurs décisions.
Le décorateur floral commence à réfléchir à l’univers floral
Une fois cette première étape réalisée, le décorateur floral commence à réfléchir à l’univers qu’il souhaite mettre en place et aux végétaux qu’il va utiliser pour y parvenir. Posséder de sérieuses connaissances sur le monde végétal est indispensable. Le décorateur floral doit savoir combien de temps une plante peut tenir, comment il doit l’entretenir pour qu’elle résiste jusqu’à la date de livraison, quelle température est la plus indiquée, connaître le besoin en luminosité de la plante, etc… Parce qu’il a un budget à respecter, le décorateur floral s’occupe de négocier le prix des végétaux. Une fois qu’il possède toutes les plantes, fleurs et branchages nécessaires à son projet, il peut alors commencer la composition de ses bouquets et autres réalisations.
Enfin, il est chargé de livrer son travail en temps et en heure chez son client ou dans le lieu qui lui aura été indiqué. Le décorateur floral doit ensuite installer ses réalisations. Il veille à ce que ses compositions soit en harmonie avec le reste de la décoration et l’aménagement de l’espace. Le décorateur floral doit exprimer une idée ou un univers dans ses réalisations mais ces dernières doivent s’accorder avec le reste de la décoration.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Avoir un bon relationnel avec ses clients
- Avoir beaucoup d’imagination
- Savoir retranscrire un univers dans ses compositions
- Avoir de solides connaissances en botanique
- Aimer jardiner et bien connaître cet environnement